Dernières nouvelles

L'entreprenariat au Vieux-Bourg d'Aquin - Hommage à Mr. Alex Henry et au Balbarin Hotel de Marseillan.

#

L'entreprenariat est l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une enterprise. Par contre, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie. Un entrepreneur peut être aussi défini comme quelqu'un qui agit non en fonction des ressources qu'il contrôle, mais qui poursuit inlassablement une occasion. Enfin, un entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en oeuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise parfois risquée. Cette derniere définition reflête bien les produits et les services qu'ont offert ces hommes à la communauté vieux-bourgeoise en Haiti.

D'abord, les pains "Ti-beurre" qu'on avait connus étaient un produit fabriqué par la boulangerie St Marc de Port au Prince située sur le Blvd Jean Jacques Dessalines. En 1966, cette technologie de fabrication des pains "Ti-beurre" avaient été importée et implantée au Vieux-Bourg permettant ainsi aux familles vieux-bourgeoises de s'approvisionner localement. Dès lors, Vieux-Bourg était devenu producteur et distributeur régional des pains "Ti-beurre". Entre autres, on vendait à Aquin, à St-Louis du Sud, à Fond des Nègres et dans les régions avoisinantes. Cette innovation et cette remarquable transformation de la production des pains au Vieux-Bourg d'Aquin avaient été l'oeuvre d'un jeune entrepreneur vieux-bourgeois du nom d'Alex Henry.

#

En 2006, un autre entrepreneur s'est lancé dans les affaires en construisant un établissement offrant un service d'hébergement à la population locale et aux gens de la diaspora. Cette enterprise d'hotellerie appelée "Le Balbarin Garden Hotel" de Marseillan offre plusieurs autres services à sa clientèle, tels que la restauration, une salle de conférence et une salle de danse pouvant aceuillir plus de 500 personnes. De plus, ce établissement dispose un total de 40 chambres étalées sur trois étages et projette une image positive de notre région. C'est ce qui nous porte à encourager d'autres investisseurs à enboiter le pas pour améliorer les conditions économique et sociale de la région et, du même coup, contribuer au développement de Vieux-Bourg d'Aquin et de ses environs.

#

En reconnaissance de leurs efforts et de l'importante contribution qu'ils ont apportée au développement et à l'épanoissement de Vieux-Bourg d'Aquin et de ses régions, nous avons remis un Certificat d'Appréciation, le 14 juin 2014, à New York, à Mr. Alex Henry et à Mr. Lebien Lozanguiez en guise de remerciements.

Par Ing. Emile Damisse

Sponsors

</div><br><br>
          
            <div class=