Dernieres nouvelles

L’histoire de la musique au Vieux-Bourg d’Aquin.

Wiil Micourt - chanteur de "Caliente"à gauche.

Vers la fin des années 50, à chaque année durant les vacances d’été, Vx-Bg était bien animé par les jeunes de l’époque qui avaient formé notre premier mini-jazz connu sous le nom de “Caliente”. Cet orchestre traditionnel n’était pas amplifié. Alors les musiciens utilisaient des instruments comme le manumba, le chacha, l’harmonica, le tambour et l’accordéon. Nos célebrès musiciens pour ceux et celles qui s’en souviennent étaient: Mr. Will Micourt et Mr. Barrateau Cassamajor (chanteurs), Mr. Baudin Bruno et feu Mr. Ranses Maingrette à l’accordéon, Mr. Raymond Seide au tambour, Mr. Sergo Mondesir et feu Mr. Jérome Montperousse(Ti Sonson) au manumba, feu Mr. Voltaire Lalanne à l’harmonica et Mr. Jean Seide au Chacha. Cet orcherstre faisait tout le Bonheur du temps. C’était notre Tropicana de l’époque. Tantot il jouait à l’ancienne école rurale près de la caserne de VxBg, tantot à l’ancienne usine de VxBg, tantot à la fête patronale de Morisseau L’Asile, Tantot à la fête patronale de Jonc Dodin, tantot en plein air sur la galerie de Père Mene (Menelas Bruno). Peu de temps après, l’orchestre, devenu si populaire, va changer de nom pour être appelé “Les Fantaisistes de VxBg”. C’était le bon vieux temps où les vacances semblaient être éternalles, à n’en plus finir.

Vers le milieu des années 60, les choses ont changé quant cette jeune génération commencait par fréquenter les facultés. Donc, ils n’étaient plus libres comme par le passé. Alors, l’orchestre a connu un déclin jusqu’a ce qu’il devienne inexistant. Heureusement, nous avions eu Mr. Cadena Décembre qui a pris la releve avec son appareil ”Pick up” aussi appelé autophonie. A chaque fin de semaine, au Carrefour de VxBg, on lisait l’affiche “Sensationel Sensationel” “Dimanche Pique-Nique chez Cadena” “Animation Appareil pick up de Cadena”. C’était le rendez-vous des vacances. A chaque dimanche, il organisait un pique-nique chez lui dans sa cour à Nerette pour mettre de l’ambiance au VxBg. La rivière de VxBg en arrière de sa maison était transformée en une piscine pour les baignades. Et cela a duré jusqu’à la fin des années 60. Cependant, au début des années 70, une nouvelle génération dont la mienne était en pleine effervescence et allait tout de suite combler ce vide musical. Sous l’initiave de Mr. Joseph Coulanges et de Mr. Wood Hercule, VxBg s’est doté à nouveau d’un autre mini-jazz auquel on a donné le nom des “Titans” de VxBg.

Grâce à un don substantiel de Mr. Altony St Urbain, notre mini-jazz a pu acquérir des instruments sonores tells que les amplificateurs, les guitares électriques, la contre-basse, la cymbale, les tambours et micros. De plus, il a mis son jeep et son delco à notre disposition pour faire les tournées comme lors de soirée à Fond des Nègres, à Aquin, à Jonc Dodin et j’en passe… Cette fois, ça a beaucoup évolué car on vivait déjà à l’heure de l’électronique. Les répétitions sur la galerie de Mme Edmond Hercule a la rue L’Asile attiraient une grande foule de jeunes admirateurs. Bientôt sous les ampoules lumineuses du “Cocotiers Club” de VxBg et avec la générosite du feu Mr. Gérard Anglade, une nouvelle sensation se fait sentir chez la jeunesse Vieux-Bourgeioise. Tout le monde se souvient de cette époque où après nos matchs de football, le rendez-vous était au Cocotiers Club pour une soirée dansante au rythme des Titans de VxBg. Nos musiciens, la plupart sont ici ce soir, étaient: Mr. Joseph Ti Jo Coulanges, Mr. Wildort Micourt , Mr, Sony Jean-Louis et Mr. Maurice Seide (chanteurs et vocalistes), Mr. Wood Hercule (guitariste solo et maestro), Mr. MacAbert Paul (guitariste accompagnement), feu Mr. Lyné Edouard(Guitariste Solo), Mr. Lucien Roger (à la batterie), Mr. Brénus Labady ( au tambour) et feu Mr. Aldy Jacques (à la Basse). Ces vacances de rêve des années 70 demeurent à jamais graver dans la mémoire de beaucoup d’entre nous. C’est ce qui nous motive à en parler encore aaujourd'hui.

Award à Cosevbash de France

Hommage à Christlhomme Malivert

#
Sincères remerciements à Mr. Malivert et aux membres de Cosevbash de France.

L'idée qui a donné naissance au Comité de Soutien et d'Epanouissement de Vieux-Bourg d'Aquin et le Sud d'Haiti (COSEVBASH ) était d'abord l'électrification de Vieux-Bourg d'Aquin et de ses régions. En effet, des démarches ont été enterprises, à Paris, par Mr. Christlhomme Malivert auprès du Sénateur Charles Pasqua pour obtenir une aide financière servant à la construction d'une centrale électrique à Vieux-Bourg d'Aquin dont l'inauguration a eu lieu en 2002...

Read more...

Lakay An Action

# # # # # # # # # # # # # # # #

Nos collaborateurs (trices)

  • #
    Mme Auguste:

    Souriante et gentille, elle s'occupait de la remise des Awards aux récipiendaires.

  • #
    Mr. Jourdan:

    Bon communicateur, il a beaucoup contribué à faire les invitations pour la soirée de célébration du 10ième anniversaire du journal. C'est un collaborateur infatiguable et indispensable.

  • #
    Mr. Alexandre:

    Il a manisfesté son support en invitant tous les membres de sa famille.

  • #
    Mr. Jean-Louis:

    Sympathique et dévoué collaborateur, il a apporté sa précieuse contribution tant appréciée.

10th Anniversary Gallery