Dernières nouvelles

Regard rétrospectif sur l'actualité politique à Vieux-Bourg d'Aquin - Hommage à Mr. Anthony Lalanne.

#

Certificat d'Appréciation décerné à Mr. Anthony Lalanne, 14 juin 2014, à New York.

La politique en son sens plus large, celui de civilité, indique le cadre général d'une société organisée et développée. Plus précisément, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement méthodique, théorique et pratique d'une communauté ou d'une société. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités. Enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et des femmes de pouvoir et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir. Cette derniere définition caractérise bien ces personnages qui ont fait leur apparition, à partir des années 1960, sur la scène publique dans l'Arrondissement d'Aquin et qui ont marqué l'actualité politique de la ville d'Aquin.

Une panoplie de gens ont, tour à tour, exercé des fonctions politiques, notamment dans le domaine du droit, de l'économie et des fonctions fondamentales de maintien de l'ordre qui était manifestement déficiente. Il s'agit de feu Mr. Jérome St Julien qui fut successivement Maire et Préfet d'Aquin, feu Mr. Masner Seide qui fut successivement Commissaire du gouvernement d'Aquin et Directeur au Ministère de la Justice de Port au Prince, feu Mr. Mathylde St Julien qui fut à son tour Préfet d'Aquin, feu Mr. Ennoy Michel qui fut successivement Commissaire du gouvernement, Préfet et Député d'Aquin, feu Mr. Gabner Seide qui fut Juge d'Instructuion auprès du Tribunal Civil d'Aquin, Mr. Lourmel Appolon qui était Juge auprès du Tribunal de Paix d'Aquin, Mr. Turenne Lapomarede qui était Juge de Paix au Tribunal de Vieux-Bourg d'Aquin, Mr. Joel Castor qui est l'actuel Juge de Paix du Tribunal de Vieux-Bourg d'Aquin et Mr. Anthony Lalanne qui a été membre de la Commission Communale d'Aquin, tantôt comme secrétaire à la Préfecture d'Aquin et pour ensuite remplir la fonction de Préfet d'Aquin en 1985.

Ce dernier personnage, maintenant à la retaite, ce politicien de carrière qui a travaillé toute sa vie à Vieux-Bourg d'Aquin et à Aquin est, jusqu'à ce jour, le dernier Vieux-Bourgeois à remplir une function hautement politique à Aquin. 28 ans plus tard, nous avons, le 14 juin 2014, à New York, rendu un grand hommage à ce nanogénaire, Mr. Anthony Lalanne, qui nous a représentés comme Préfet en 1986 à Aquin, en témoignage de notre reconnaissance et de notre appréciation pour services rendus aux populations vieux-bourgeoise et aquinoise.

Par: Mr. Marcener Mauvais

Sponsors

</div><br><br>
          
            <div class=